MME KAMGNA JOSIANE

« POUR ALLER PLUS LOIN, IL FAUT ENTRETENIR SON MINDSET COMME ON LE FAIT POUR SA PEAU OU SES CHEVEUX »

Nouvelle année, nouvelle parution de votre magazine qui révèle, promeut et valorise les femmes entrepreneures africaines. Pour ce premier numéro de l’année, nous avons été à la rencontre d’une lionne indomptable, Madame KAMGNA Josiane. Celle-là qui a quitté le Cameroun, sa terre natale depuis 2015 pour s’installer avec son époux en Côte d’Ivoire. L’Afrique étant un gros village comme le dirait l’autre, c’est donc sans grande surprise que notre éminente féline a trouvé ses repères et même le bon filon pour monter son entreprise Josy Afritude qui jouit d’une bonne réputation en Côte d’Ivoire et même dans plusieurs autres pays où ses articles sont commercialisés.

1- Présentez-vous svp à nos lectrices et lecteurs ?

Je suis Madame KAMGNA JOSIANE de nationalité camerounaise et résidente en Côte d’ivoire depuis 2015, et je suis la PDG de JOSY AFRITUDE.

2- Quelles motivations vous ont poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Ma motivation à entreprendre vient de mon enfance . En effet, ma mère était une femme très battante, et elle a élevé ses enfants avec cet amour de l’entrepreneuriat, cela coule donc dans mes veines. Ainsi déjà toute petite j’avais la passion de faire des bénéfices à travers ce que je vendais à l’école , en grandissant je me suis fait la promesse d’être autonome et indépendante financièrement afin d’être une excellente épaule pour mon époux, ma famille et mon entourage.

3- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre marque et votre parcours ?

Comme annoncé plus haut , je suis arrivée en Côte d’Ivoire en 2015 , mon mari étant affecté ici pour le travail, je ne travaillais pas dans un premier temps. Il me fallait me trouver une occupation saine et bénéfique, c’est en cela que je me suis inscrite dans une université, une fois le diplôme en poche, j’ai enchainé des formations sur le leadership. Puis j’ai découvert le FEF (Forum de l’Emploi Féminin) qui m’a boosté à
travers les parcours et témoignages inspirants des femmes rencontrées. Aux sorties de ces forums et formations le déclic m’est venu de me démarquer aussi par mon travail en essayant de faire quelque chose même si je n’étais pas dans mon pays. Et c’est ainsi qu’est née JOSY AFRITUDE(Josy tiré de mon prénom Josiane) qui au départ ne commercialisait que des pagnes (pagnes traditionnels camerounais, ivoiriens, pagne baoulé, Koko Dunda, les kita même du Ghana et autres) . J’exportais aussi des qualités de pagne tel que le Woodin qui n’étais pas vendu au Cameroun. Puis d’autres capitales ce sont ajoutés comme Kinshasa, Brazzaville, Dakar ainsi que plusieurs autres pays même en Europe. Mûrissant eu fil du temps l’activité , le magasin de pagne JOSY AFRITUDE est devenu une marque pour les vêtements, et j’ai commencé à faire des robes, des chemises, des accessoires, et voilà j’ai eu mon atelier de couture en plus de mon magasin de pagne que je gère.

4- Dans votre vie d’entrepreneure, quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ? Et comment vous en sortez-vous ?

La première difficulté pour moi, c’est la ressource humaine. Le management que j’appliquais était très maternel et malheureusement j’avais des employés véreux (vol, mauvaise concurrence, malhonnêteté…) qui malgré les mesures de sécurité arrivaient à me causer des pertes. Mon mari qui fait office de mon mentor et conseiller m’a aidé à pallier cette difficulté dans ma gestion. La seconde difficulté résidait dans l’expédition des colis à l’international avec des pertes lors de la livraison et la mauvaise foi de certains clients qui ne payaient pas après réception de la marchandise… Tout étant apprentissage dans la vie aujourd’hui ces difficultés sont derrière nous
grâce à Dieu.

5- Sur quelle approche JOSY AFRITUDE mise essentiellement pour attirer au maximum sa clientèle et la fidéliser ?

Mon approche est assez simple , je mise beaucoup sur le côté africain, en essayant de marquer la différence. Venant de l’Afrique centrale avec une bonne connaissance vestimentaire des peuples de l’Afrique de l’Ouest je m’applique à faire découvrir aux deux peuples ce que l’autre a de beau, une sorte de brassage culturelle vestimentaire. Dans la pratique je prends ce qui est en Côte d’Ivoire j’envoie en Afrique centrale et les produits qu’il y a en Afrique centrale plus précisément au Cameroun je les envoie ici en Côte d’Ivoire.

6- Quel est pour vous le principal avantage de se mettre à son compte ?

L’avantage de se mettre à son propre compte c’est avant tout être une épaule pour ses proches, une épaule pour son mari, une épaule pour sa famille, une épaule pour ses amis, une épaule forte pour soi-même, c’est de pouvoir compter sur soi-même, c’est de pouvoir tenir la main à ceux qui sont dans le besoin et surtout de pouvoir réaliser ses propres rêves.

7- Que pensez-vous des femmes qui entreprennent pour être autonomes ?

Les femmes qui entreprennent pour être autonomes sont courageuses, ce sont des lionnes et des warriors qui méritent d’être félicitées et
encouragées. Malgré les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien elles demeurent résilientes et avancent pour réaliser leurs rêves.

8- Nouvelle année, quelles sont les perspectives de JOSY AFRITUDE ?

Les perspectives de JOSY AFRITUDE c’est une expansion à l’international, l’implantation des boutiques dans plusieurs capitales et le développement de la marque. Voir des personnes portées du JOSY AFRITUDE en Europe, en Amérique partout en Afrique afin que la marque soit reconnue et que tous nos magnifiques pagnes tissés ou imprimés soient valorisés. Au Cameroun qu’on porte ivoirien, au Ghana qu’on porte camerounais et qu’à Kinshasa on porte tous ces différents pagnes… Aussi je n’oublie pas d’avoir une pensée de gratitude pour ma famille, mes amis et connaissance pour leur soutien à travers leurs recommandations, partages et likes sur les réseaux sociaux qui permettent d’accroitre la visibilité de la marque.

9- Quels sont vos souhaits et conseils en cette année pour les femmes en général et les entrepreneures en particulier ?

Mon souhait pour cette d’année c’est de dire à une femme de sortir de sa zone de confort, d’oser et d’affronter toutes les adversités qui se dressent sur son chemin. L’entrepreneuriat c’est la prise du risque, faille que les femmes telles de vraies félines prennent des risques, soient
solidaires et qu’elles soient friandes de formation, car de la même manière nous pouvons débourser assez d’argent pour l’entretien de nos cheveux et de notre peau nous devons aussi entretenir notre mindset pour aller un peu plus loin. Et pour les entrepreneures c’est de surtout mettre Dieu en toute chose parce qu’avec Dieu on va plus loin .

10- Quel type de Féline êtes-vous, une Lionne, une tigresse, une panthère … ? Pourquoi ?

Ne vous ai-je pas dit que j’étais Camerounaise ? Une Camerounaise c’est une lionne, je suis donc une lionne, qui n’a peur de rien, qui peut
tomber dans sa course, se relever, tomber encore mais qui se relève toujours pour affronter les obstacles et atteindre son objectif.

Site internet: www.felinewebzine.com / Page Facebook : Feline webzine

Ariana